︎ANTONIN HECK






Mark




SCÉNOGRAPHIE




OH C’EST QUOI ÇA ?


2024

Compagnie L’Encyclopédie de la parole



« Oh c’est quoi ça ? » Quel enfant n’a jamais dit cela face à un événement ou un nouvel objet ? La curiosité que portent les tout petits à ce qui les entoure est immense. Convoquant la capacité d’émerveillement des enfants, les comédiens, accompagnés d’objets lumineux et colorés, jouent avec leur corps et leur voix dans l’espace. Oh c’est quoi ça ? est une forme de ballet-concert où les paroles sont autant de possibilités de composer des partitions.

L’Encyclopédie de la parole est un collectif qui collectionne, depuis 2007, des enregistrements de parole de toutes sortes et dont sont issus spectacles et performances. Après blablabla (présenté en 2017 au Théâtre Paris-Villette), l’Encyclopédie de la parole souhaite avec Oh c’est quoi ça ? s’adresser au très jeune public.

Générique
conception Encyclopédie de la parole / composition Nicolas Rollet / mise en scène Raffaella Gardon / jeu Daniel Collados Blasco, Raffaella Gardon / dramaturgie Caroline Masini / scénographie Antonin Heck / création lumière Jérôme Dejean / costumes Caroline Denquin / regard chorégraphique Inés Hernández / régie générale en tournée Alice Marin ou Marie-Jeanne Assayag Lion / administration et production Edwige Dousset / production et diffusion Garance Crouillère, Solène Lemoine / © Denise Oliver Fierro


production Echelle 1:1 / coproduction Théâtre Nouvelle Génération CDN – Lyon, Am Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse – Genève, Théâtre Molière de Sète – scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris-Villette, Le Sémaphore Théâtre – Port-de-Bouc ; Théâtre d’Angoulême – scène nationale, Théâtre L’Éclat – Pont Audemer, Le Volcan – scène nationale du Havre / soutien ville de Gennevilliers / remerciements à Drahi X, Centre pour l’innovation de L’École Polytechnique, pour le développement des prototypes de la scénographie.

Lauréat 2022 de La Couveuse, dispositif d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance (Théâtre Paris-Villette, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière de Sète – scène nationale archipel de Thau, Théâtre Am Stam Gram de Genève – centre de création).

Avec le soutien de la Ville de Gennevilliers et du Théâtre Paris-Villette
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA







TA’AM


2020

Compagnie Safra



Comme le ferait la ponctuation d'un poème pour incarner la poésie d'un texte, les te'amim sont à la fois des signes écrits, traduits par des signes de mains, qui indiquent une manière de phraser et de chanter les textes sacrés. C'est à travers leur dimension chorégraphique et musicale que "TA'AM" se déploie en un trio Danse, Oud et Voix; un trio où Mélopée tunisiennes arabes et judéo-arabes, gestuelles des mains disant plus que le mot, et frappes de pied telluriques collaborent pour créer tressage et rencontre des cultures.

Battre la terre, du pied et à la voix ; Toucher le son, laisser vibrer son écho pour en permettre la coulée ; Dessiner, creuser, délayer, mariner, mélanger les signes à la main et à la voix pour en extraire le parfum ; faire du corps une écriture vivante ; Signer sur la peau ; Faire résonner en miroir les effluves d'une musique tunisienne revisitée par les cordes électrifiées d’un oud aux allures rock ; Et faire co-exister les sous-pulsations de cultures parallèles se nourrissant des mêmes feux.

La danse d'Amalia Alba et de Jessica Bonamy, empreintes des signes de teamim, rencontrent  le oud d’Abderraouf Ouertani, pour une ode à la musicalité de nos vies ; invitant à une attention toute particulière pour le goût des choses.

Générique
Chorégraphie : Jessica Bonamy
Composition et Oud : Abderraouf Ouertani
Danse et Chant: Amalia Alba, Jessica Bonamy
Scénographie : Antonin Heck
Lumière: Flore Dupont
Chant: Abderraouf Ouertani, Jessica Bonamy


Co-production: Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Soutien en résidence: Institut du Monde Arabe, Atelier de Paris CDCN, Ville du Kremlin Bicêtre, CND.